Les grand(e)s femmes et hommes s’emmêlent

Spectacle de rue de source bisontine.

 

Le génial Louis Pasteur a créé une machine à voyager dans le temps.

 

Accompagné de la Vouivre, mystérieux serpent ailé qui hante les forêts de Franche-Comté, Pasteur traverse les siècles et fait surgir au milieu du public un petit groupe de personnalités historiques triées sur le volet, ayant toutes un lien avec la ville de Besançon.

 

Selon les représentations, Pasteur pourra ainsi transporter Jules César (qui mentionne Vesontio dans son récit de campagne La Guerre des Gaules), Jenny d'Héricourt (femme de lettres du XIXe siècle, militante du droit des femmes née à Besançon), mais aussi Pierre-Joseph Proudhon (père de l'anarchisme et natif du quartier Battant), ou encore Nicolas Perrenot de Granvelle (qui résidait dans l'actuel Musée du Temps de Besançon en tant que garde des Sceaux de Charles Quint), l'ingénieur militaire Vauban à qui l'on doit les fortifications de la citadelle, mais aussi, pourquoi pas, les frères Lumière, Victor Hugo...

 

Au cours de cette rencontre impromptue, les spectateurs pourront mieux connaître les figures emblématiques de la ville et répondre aux interrogations pressantes des voyageurs temporels :

 

Les règles d'hygiène basiques sont-elles connues par tous ?

La Gaule a-t-elle été enfin disciplinée par Rome ?
Que reste-t-il du "mutuelisme" ?

Les femmes sont-elles totalement affranchies ?

La nature peut-elle reprendre ses droits sur l'Homme ?

 

Enfin, sous réserve des places disponibles, Pasteur proposera peut-être aux plus motivés de repartir dans le passé aux côtés de leur personnalité préférée. Gare aux secousses !

 

Alors si vous croisez la curieuse machine de Pasteur et son étrange équipée, ne laissez pas passer votre chance : allez à leur rencontre et tout se passera bien :)

 

Durée : 30-40 minutes.

Représentations

De nombreuses représentations jusqu'à la fin de l'année ! Rendez-vous sur le calendrier, on vous dit tout !

E-mail : fees.emergeant@gmail.com
Tél : Aliaume Fonquernie : 06 31 89 75 12