Stages de théâtre/anglais

 

Pour la modeste somme de 40€ (20 si vous êtes sans le sou), vous allez pouvoir monter sur les planches et déclamer en anglais. Ce stage est destiné à des personnes qui ont déjà au moins des petites bases en anglais et qui voudraient pratiquer la langue de manière ludique. Ce stage s'adresse aux adultes de 16 à 99 ans. 

 

Pourquoi le théâtre ?

Se réapproprier la langue : 

La production artistique permet de valoriser les participants en les rendant, au sens propre et figuré, acteurs de leur apprentissage. Le fait de jouer un rôle donne aussi au participant une distance qui peut lever certaines de ses inhibitions : ce n’est pas lui qui fait des erreurs mais le personnage.  Le théâtre peut aider à dépasser le trac de parler,  "ce blocage psychologique sera anéanti par une pratique répétée de la langue" (Théâtre et enseignement du Français Langue Étrangère Elsir Elamin Hamid En Mohamed, 2008).  Le théâtre permet de se réapproprier la langue, celle-ci n’est plus seulement une entité figée et distante, elle prend forme et transmet des sentiments, des émotions.

 

Sortir de son quotidien :

Le théâtre est un moteur de créativité. Dans la pratique théâtrale toutes les limites sont levées. Le participant peut laisser totalement libre cours à son imagination. Dans le monde du théâtre, les contraintes physiques sont levées car on peut tout à fait se trouver en apesanteur dans l’espace comme sur une planète où la gravité est extrêmement forte. Cette modification des contraintes physiques permet de questionner l’univers qui nous entoure de se repositionner dans celui-ci.

 

La question de la motivation :

La pratique du théâtre, avec pour objectif la production d’une scénette, permettra aux participants d’apprendre et de grandir dans un cadre épanouissant. La production artistique réunit les conditions pour faire naître une motivation intrinsèque pour se dépasser et pour apprendre. Emma Ushioda (2008) explique dans son ouvrage à propos du théâtre en classe de langue étrangère que cette motivation, venant de l’intérieur, est généralement considérée comme la motivation optimale. Elle décrit la motivation intrinsèque comme la motivation « de faire quelque chose comme un but en soi, comme quelque chose étant une récompense en soi puisque procurant le plaisir de s’amuser, d’apprendre, de se dépasser, de développer de nouvelles capacités et connaissances ». 

».  Le théâtre permet donc de sortir des cadres habituels de l’enseignement où l’apprentissage est toujours amené avec des visées extérieures souvent déconnectées des intérêts de l’apprenant. Le projet théâtral ayant pour but une production artistique donne un but concret au participant, un but facile à appréhender et accessible.  

 

Le matin nous reverrons des notions en introduisant déjà quelques jeux théâtraux et l'après-midi nous mettrons tout cela en pratique en jouant des petites scénettes improvisées en anglais. 

 

Cette première série d'ateliers va se concentrer sur les notions de base : 

1. Le 30/06 : A normal Day (se présenter, parler de la vie de tous les jours, questions, dates, heures, fréquence)  

 

2. Le 30/09 : Who are you ? (travail, temps-libre, amis, famille),

 

3. Le 25/11 : Tell me about your last holidays ! (Avion, Hôtel, Restaurant, mes dernières vacances, poser des questions, parler de ses souvenirs)

 

4. Le 16/12 : Welcome to my home (la maison, inviter, recevoir, comparatif, différences culturelles).

 

5. Janvier : What are you doing tonight? (parler de ses projets, de ses intentions, prendre rendez-vous) 







Mais c'est qui la fée qui s'occupe de ça ?

 

C'est l'impératrice Anne-Flore Barletta !

Elle a vécu trois ans aux Etats-Unis où elle a terminé son master 2 d'anglais.

Elle enseigne les langues depuis maintenant 6 ans. 

Elle fait du théâtre depuis le lycée et elle a animé pendant 3 ans des ateliers théâtres avec des étudiants internationaux. 

 

Si vous êtes intéressés contactez-la :

 

Email: barletta.anneflore@gmail.com

Telephone: 0695960364

 

Adresse : 37 F Rue Battant (Juste au dessus de Passe Muraille l'école de cirque)